Action Solidaire

Le projet « Le Cercle de la Voile d’Arcachon accueille le handicap » a été lancé en 2006.

Depuis 2007, il connaît un succès très significatif, basé sur des journées « Portes Ouvertes ».

Notre objectif principal : donner accès à ce sport à tout public en « voile loisir » et pourquoi pas dans le futur en « voile compétition ».

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer diverses prestations adaptées aux capacités de chacun. De plus, notre nouvelle structure offre une accessibilité complète à tous les types de handicap.

Nous voulons faire découvrir la voile aux personnes handicapées, leur montrer, pour ceux qui ont perdu confiance en eux, qu'ils peuvent faire aussi bien que les personnes valides, et pour ceux qui ne doutent pas de leurs capacités, leur offrir l'occasion de se faire plaisir sur l'eau.

La voile est un sport où la force mentale prime sur la force physique. Il faut savoir interpréter des signes, réagir correctement au bon moment, anticiper, et pour ces qualités une personne handicapés a le même potentiel qu'une personne valide.


NOS SUPPORTS

Le Cercle de Voile d’Arcachon a investi, grâce à différentes subventions publiques, dans deux trimarans, parfaitement adaptés aux handicaps les plus lourds.

Il dispose également de catamarans type « Hobie-Cat 15 », paddle board, et canoë kayak.

Il est également équipé d’un Tiralo pour faciliter la transition de nos invités entre la terre et l’eau.

Nous proposons également un « Surprise », voilier de type habitable d’une longueur de 7,50 m, facile à manœuvrer. Sa stabilité permet un embarquement aisé et sécurisé.

Nous avons développé en 2016 les sorties voile traditionnelle qui permettent d’embarquer des groupes d’une dizaine de personnes sur un seul support qui favorise la cohésion du groupe, le bac à voile.

Le Cercle de la Voile d’Arcachon bénéficie également d’une structure de plain-pied composée de sanitaires, de vestiaires homme et femme, et de salles de cours.

 

UN CLUB LABELLISE

Le CVA est labellisé « Valides Handicapés » pour :

-      Des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou troubles du comportement,

-      Des personnes non ou mal voyantes,

-      Des personnes en situation de handicap moteur.

-     

Ce label traduit l’engagement fort du CVA pour accueillir dans des conditions optimales des personnes en situation de handicap.

L’ENCADREMENT

         Deux cadres du club ont la validité et le diplôme spécifique à l’encadrement de ces activités. Le Cercle de la Voile d’Arcachon a financé leur formation, ils sont titulaires du Certificat de Qualification Handivoile.

         Le contenu de cette formation porte sur la connaissance des divers handicaps que peuvent rencontrer les animateurs dans leurs structures ainsi que sur la législation et la règlementation.

         Le CVA a, par ailleurs, réuni un équipe composée de bénévoles ayant un bon niveau de voile bien sûr mais surtout une forte motivation pour s’investir dans l’organisation de l’handivoile.

JOURNEES SOLIDARITE 2016

Journées collectives « Portes Ouvertes »

Organisées les 9 et 29 juin, elles ont réuni une trentaine de personnes avec différents degrés de handicap, et une dizaine d’accompagnants.

Différentes associations ou foyers ont participé à nos journées

Des particuliers ont également profité de ces journées organisées sur la plage du centre nautique, avec les activités voile et kayak, animées par le CVA et Arcachon Kayak Aventure.

Nos amis sont repartis ravis de leur journée et prêts à recommencer.

Quelles que soient les conditions de vent et de courant, la convivialité est toujours au rendez-vous.

Les permanents du CVA, pour la partie nautique, et les bénévoles  pour l’accompagnement à terre et les embarquements, ont contribué à la réussite de ces manifestations.

Journées spécifiques

Des journées spécifiques ont été organisées pour certains organismes

         1/ Institut Médico Educatif

         Le 31 mai, à la demande de l’Institut Médico Educatif de Fongrave (47), 9 jeunes handicapés mentaux légers de 13 à 14 ans et 3 encadrants ont participé à la journées découverte organisée en collaboration avec l’association du bac à voile « Président Pierre Mallet ».

         Les jeunes handicapés et leur encadrement ont été enchantés, l’accueil, le parcours, la découverte des « Cabanes Tchanquées » et la participation aux manœuvres leur ont fait découvrir l’univers de la voile dans le site privilégié du Bassin d’Arcachon.

        

         2/ ANPAA 33

         Organisée le 29 mai, elle a permis de faire découvrir à une dizaine de personnes le plaisir de la voile traditionnelle sur le Bac à Voile « Tante Sophie ».

         3/ CMPR Tour de Gassies

         Une relation privilégiée s’est nouée avec le centre de la Tour de Gassies afin de développer un partenariat durable. La première journée devant toucher une dizaine d’handicapés a finalement été reportée. Le partenariat se présente sous les meilleurs auspices malgré ce décalage et nos propositions ont été intégrées dans leur programme d’activités sportives.

         4/ Les Voiles d’Arcachon

Les « Voiles d’Arcachon » ont pour objet de faire rêver des enfants en phase de rémission.

Ces enfants viennent de tous les centres de greffes des hôpitaux universitaires français et ont passé de longs mois dans des bulles en verre, protégés du monde mais isolés. Nous souhaitons leur offrir un moyen de reprendre gout à la vie.

Le but : donner quelques jours de joie et de bonheur à plus d’une vingtaine d’enfants âgés de 7 à 15 ans.

Pour l’édition 2016, ces enfants ont gouté à la voile traditionnelle sur des bateaux battant pavillon du CVA sur deux jours : navigation devant Arcachon le premier jour et pique-nique sur la plage des Américains au Cap-Ferret, le deuxième jour.

Réservez vos stages

Marée à Arcachon

Station météo du CVA

Température : n/a
Vent : Calm
Humidité : n/a
Pluie : 0.0mm
Baromètre : 1023.8hPa

Retrouvez nous sur Facebook

Partenaires

Assurances BRU Plaisance